• Les thermes

    Présentation réalisée par: Chavéta - Alexandre - Amandine-Nadia-Célia

                                              LES THERMES

    Les THERMES               les bains

    Les thermes (thermae en latin et thermos en grec) étaient des bains publics de la Rome antique.

    Les thermes existent depuis 2500 av JC mais on les utilise comme bain depuis 500 ans av JC. Au départ une idée des grecs reprise par le Romain et nettement améliorée.

    Les thermes à l’origine étaient privé et deviennent publics beaucoup plus tard 100 ans av JC. Il y avait plus de 170 thermes à Rome mais par la suite ils devinrent encore plus nombreux.

    Les termes sont des lieux de vie.

    L’Hypocauste est le système de chauffage venant du sol pour chauffer les thermes Romaine. Constitué des conduites d'une hauteur 2,5m où les serviteurs pouvaient circuler.Les thermes

    Même si la taille et la forme ont beaucoup changé, ils ont toujours gardé :

    • Apodytérium, les vestiaires
    • Caldarium, le bain chaud
    • le tepidarium, le bain tiède
    • Le frigidarium, le bain froid.

    Et les thermes les plus importants comportaient la salle de transpiration sudatorium. En générale ils terminaient par les bains froids.  

    Les activités dans les thermes

    Les romains avant d’aller dans les thermes, faisaient du sport pour suer et enlever leur crasse. Ils pratiquaient surtout des jeux de balles et de la course à pied et pour ceux qui n’aimaient pas beaucoup le sport, ils allaient dans l’étuve (une sorte de sonna). Mais dans les thermes ils pouvaient aussi écouter des lectures publiques. Donc les termes romains n’étaient pas seulement utilisés pour leurs bains, mais aussi pour leurs activités sportives et intellectuelles. C'étaient des lieux mixtes.

    En plus de ces équipements pour ces bains, les thermes disposaient de palestres (c’est là où l'on s’échauffait avant le bain). Certains thermes comportaient même des piscines, des boutiques, des tavernes et j'en cite. Dans les thermes de Dioclétiens plus de 3000 personnes pouvaient se baigner en même temps. Les thermes les plus importants étaient décorés de marbre et de mosaïques.