• Théâtre

    Page créée par : Kevin et Mehdi .

    ARCHITECTURE DU THÉÂTRE ROMAIN.

    Théâtre

     

    Doc 1 : Les différentes parties d’un théâtre romain : 1) SCAENE FRONS 2) PORTICUS POST SCAENAM 3) PORTICUS POST SCAENAM 4) PULPITUM 5) ORCHESTRA 6) CAVEA 7) ADITUS MAXIMUS 8) VOMITORIA.

    Gradins du théâtre d'Aspendos.

    Les gradins sont disposés en hémicycle autour de l'orchestre et devant la scène. Les accès aux gradins se font par dessous, en utilisant le réseau de galeries couvertes en voûte d'arêtes concrète appelé vomitoire (vomitorium), qui évitent de mettre en contact les différentes classes sociales. L'accès au théâtre grec antique se fait par les gradins.

    Les gradins sont protégés de la pluie et du soleil par un velum. Les spectateurs sont placés en fonction de leur rang social : les sénateurs et les chevaliers occupent les premiers rangs, les citoyens romains sont au milieu, le peuple est en haut, enfin les esclaves et les étrangers sont debout sous le portique derrière les gradins.

    L’orchestra grecque circulaire, contenant le chœur, est remplacée par une orchestra semi-circulaire probablement occupée, au moins en partie, par des sièges où prennent place les officiels et des loges d'honneur sur son pourtour pour les hautes personnalités, notamment la famille impériale. L'entrée principale s'y fait par deux passages latéraux couverts (un aditus maximus de part et d'autre de l’orchestra correspondant au parodos) 1) à ciel ouvert du théâtre grec 2).

    Pour assister aux représentations, il est obligatoire de porter la toge.

    La scène grecque (proskenion) est haute et étroite alors que la scène latine, appelée proscænium ou pulpitum, est une estrade large et basse dont la hauteur n'excède pas un mètre cinquante3).

     

    Innovation romaine, un rideau de scène, le siparium (rideau de comédie ou d'arrière-scène) ou auleum (rideau de tragédie ou d'avant-scène) étaient tirés de la fosse (l’hyposcenium) par toute une machinerie (cordes de manœuvre, contre-poids) pour le début et la fin de la représentation, pour servir de décor ou former une toile de fond pendant les intermèdes 4).

    Le décor est formé par un gigantesque mur de scène, appelé frons scænæ, orné de colonnades et de statues, percé de trois portes.

    La scène et le mur de scène viennent fermer l'hémicycle des gradins. Dans le théâtre grec antique, un espace était ménagé entre les gradins et la scène. D'autre part, le théâtre grec offre aux spectateurs une vue sur le paysage environnant, alors que la vue s'arrête sur le mur de scène chez les Romains.

    Le theatron grec s'étage sur la pente d'une colline, alors que le théâtre romain peut être construit en terrain plat, ce qui impose une importante superstructure, et donc une façade. La façade est généralement composée d'arcades à colonnes engagées d'ordres différents et superposés.

    QUESTIONS ?

    Ave, ... Vous êtes bien l’architecte de ce théâtre ?

    Oui.

    Pouvez-vous nous   décrire ce théâtre ?

    Ce théâtre est on forme de demi-cercle…Voir doc 1.   

    Comment le public est-il placé dans les gradins ?

    Le public est placé sur la CAVEA (La cavea est formée de l'ensemble des rangées concentriques de gradins).

    Par où les acteurs passent-ils ?

    Par le SCAENE FRONS.

    Y’a-t-il des coulisses ?

    Oui. Les coulisses se nomment APORTICUS POST SCAEN.

    Comment fait-on s’il pleut ?

    Les gradins sont protégés de la pluie et du soleil par un VELUM (la grande pièce de tissu en guise de plafond utilisée dans les arènes romaines).